Le rhume, non merci !

 

C’est l’hiver, bactéries et virus attaquent. Pour éviter le nez rouge, les yeux qui pleurent, les entrainements et les matches ratés, voici quelques conseils simples !

 

Hygiène de vie :

 

Sommeil en quantité suffisante, pratique physique régulière, repas à heures fixe (3par jour plus deux collations), sont évidemment les piliers d’une bonne hygiène de vie qui est la meilleure défense contre les maladies en général et le rhume en particulier. Il y a aussi la fameuse cure de vitamine C ! La vitamine la plus connue du grand public n’est pas endogène chez l’homme. Il est d’ailleurs l’un des rares mammifères à ne pas être capable de la produire naturellement, elle a pourtant de nombreuses propriétés intéressantes, anti-oxydantes notamment avec la capacité de désintoxiquer l’organisme, de contribuer à la guérison des tissus blessés et surtout de renforcer le système immunitaire ce qui a pour effet de réduire la durée et la sévérité des rhumes.

 

Vitamine C, la ration :

 

Où la trouver : dans les légumes et les fruits évidemment. Consommez donc, en cette période, persil, choux fleurs crus, mâche, ciboulette, poivrons, tomates, radis mais aussi citrons, kiwi, oranges, pamplemousse, ananas sans vous priver. « Mais attention, la vitamine C est fragile. Elle s’altère par oxydation. Pour éviter une perte importantes de son effet actif, une bonne gestion du stockage, de la conservation et de la préparation est donc primordiale » Conserver les légumes entre 6° et 8° mais surtout consommez-les rapidement après achat. Le stockage à température ambiante leur fait perdre plus de 10% de leur teneur en vitamine C dès les première 24 heures.

 

Comment cuisiner mes légumes ?

 

A l’exception des soupes de légumes où l’eau de cuisson est également consommée, il faut minimiser les apports de liquides qui diluent les principes actifs. Privilégiez une cuisson vapeur ou plonger les légumes dans une très faible quantité d’eau bouillante. L’autocuiseur est aussi une excellente solution. La bonne ration de Vitamine C pour éviter un vilain rhume ? Une crudité, deux portions de légumes cuits et trois fruits frais variés chaque jour.

 

Source : 100% Bad