L'hydratation

 

Eau plate ou gazeuse ?

 

L’adulte élimine entre deux et trois litres d’eau quotidiennement. Ces pertes sont compensées pour moitié par l’alimentation et pour moitié par l’absorption d’eau. Lors d’une activité physique, l’organisme peut perdre un à plusieurs litres d’eau par heure selon l’intensité de la pratique.

 

Cette perte doit être compensée immédiatement car l’eau de notre corps a plusieurs fonction essentielles comme à contribuer au transport de l’oxygène dans le sang, assurer la régulation thermique du corps permettre l’élimination des déchets métaboliques dans les urines.

 

Mais que faut-il boire ?

 

De préférence de l’eau minérale qui est en général plus riches en minéraux que l’eau plate du robinet. Les minéraux (sodium, magnésium et potassium) sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Comment l’intégrer ? « Une trop grande quantité d’un seul coup sera proscrite au même titre que l’eau glacée qui peut provoquer des troubles intestinaux. Mieux vaut boire régulièrement entre 10 et 15cl d’eau toutes les 15minutes. En fait, plus l’absorption d’eau est fragmentée dans le temps plus l’organisme la digère efficacement.

 

Et l’eau gazeuse ?

 

Son usage est intéressant ans une phase de récupération post-entrainement. La présence massive des bulles de gaz carbonique va en effet contribuer à lutter contre l’acidose sanguine. En revanche, contrairement à une idée répandue par les slogans publicitaires, les eaux gazeuses ne sont pas plus hydratantes. Attention d’ailleurs : consommées en trop grandes quantité, elles peuvent apporter un excès de fluor déconseillé.

 

Boire avant d’avoir soif !

 

Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater.   « Avoir soif, c’est déjà trop tard. Quand on a soif, on est déjà déshydraté au niveau cellulaire. Car l’eau passe par la bouche, l’œsophage, l’estomac, le sang… Cela prend du temps, Et si on attend pour boire, on est déjà en danger de blessure. »

 

Source : 100% Bad