Le mental

 

Comment doit-on aborder un match en compétition ?

 

Au maximum de façon positive : il faut se concentrer sur les éléments qui vont bien et sur tout ce qui peut être positif. Il faut penser à ce que l’on va faire et établir une tactique pour savoir comment on va aborder le match, ce que vous allez devoir faire... En fait, il faut distinguer le stresse positif et le stresse négatif. Le stresse négatif, c’est la peur de commencer, celle qui nous fait repousser l’échéance au plus possible, qui nous rend complétement inhibé et ne nous permet pas d’être au maximum de nos capacités. Ce stress, il faut l’évacuer au profit du stresse positif. C’est lui qui va permettre au joueur de se dépasser et de surmonter les difficultés. Ce stresse, il faut le rechercher et se concentrer sur ce qu’il faut faire. Retenez que si je n’arrête pas de penser « ça va être dur, c’est difficile », ça le sera forcément.

 

Ça veut dire quoi se concentrer ?

 

La concentration, c’est être dans le présent. On réalise ou l’on est, au moment où on l’est. Concrètement, il faut essayer de se concentrer sur ses points forts et les points faibles de l’adversaire. Il faut bien visualiser la tactique à mettre en place, pour ne pas s’éparpiller et s’inscrire dans le présent.

 

On a beau faire tous cela, parfois, on perd régulièrement sur le même adversaire. Que faire ?

 

Dans des situations comme celle-là, le joueur a tendance à se dévaloriser et à perdre confiance en lui. On se dit qu’on va forcément perdre, ça engendre de la peur,  celle de ne pas avoir la solution, de ne pas pouvoir faire face. Pour passer ce cap, il faut commencer par désamorcer cette croyance. Comment ? En analysant les matches perdus d’abord, ce qui va permettre de mettre en place une tactique différente que celle des matches précédents contre cet adversaire. Cela permet de se remettre dans un état d’esprit constructif, et va permettre au joueur d’aborder sa rencontre positivement, de reprendre confiance en lui.

 

La confiance en soi est essentielle. Mais comment la gérer ?

 

Personnellement j’ai tendance à penser qu’il vaut mieux avoir trop confiance en soi que pas assez. Pour autant, quand on est trop sûr de soi, il y a cet écueil possible de sous-estimer son adversaire. Pour les joueurs qui déborde de confiance, je pense qu’il faut revaloriser l’adversaire qu’ils vont affronter, créer du challenge autour de la rencontre par exemple. Cela nous ramène à la tactique qui doit être mise en place et scrupuleusement suivie. C’est vraiment ce qui sert de garde-fou. Pour ce qui en manque, il faut que le joueur fasse le bilan de tout ce qu’il a pu gagner ou perdre et prendre conscience de ses capacités. Il faut être capable de se dire par exemple « je suis capable de… donc... ». C’est un exercice que chaque joueur peut faire seul ou avec son entraineur. L’idéale ? Faire les deux ! Dans ce cas-là, un regard extérieur objectif permet de mettre le doigt sur les qualités et les progrès des dernier mois. Si quelqu’un croit en vous, pourquoi pas vous ?

 

Source : 100% Bad