Revenir sur les courts après une grossesse

 

Le temps de cicatrisation : 

 

Une grossesse, c’est environ trois mois d’arrêt. Ce que l’on peut donc considérer comme un arrêt prolongé. La première règle, c’est d’abord d’observer le temps de cicatrisation nécessaire, celui des deux à trois semaines après l’accouchement selon la manière dont celui-ci s’est déroulé.

 

Rééducation périnéale : 

 

Lors de la visite post-natale qui intervient environ un mois et demi après l’accouchement, des séances de rééducation périnéale vous seront prescrites. Elles démarrent généralement six à huit semaines après l’accouchement et s’effectuent avec un kiné ou une sage-femme. Le périnée ? Un muscle qui soutient le vagin, la vessie et le rectum, qu’il faut stimuler et remuscler. Il joue un rôle essentiel pour éviter les fuites urinaires et anales, prévient la descente des organes et doit donc redevenir tonique avant de reprendre le sport. Cette rééducation dure environ un mois.

 

Marche, natation et vélo :

 

La femme a connu un énorme chamboulement physique, physiologique, psychologique aussi. Elle a généralement pris pas mal de poids, au moins quinze kilos, ses tendons se sont élargis et distendus. L’objectif est donc de les renforcer et de les retendre. Le risque à reprendre trop vite est important : cela peut provoquer une entorse, voire même une rupture d’un ou plusieurs ligaments. Il est donc inutile de reprendre brutalement en infligeant à son corps de longues séries d’abdominaux par exemple. Je conseillerais à une joueuse de renouer avec sa pratique sportive avec de la marche, du vélo ou de la natation durant quatre à huit semaines.

 

Le bad pas avant six mois :

 

Le badminton implique des courses et des sauts, et une reprise trop rapide constitue une agression trop violente pour le corps avec un risque important. Mais globalement avant de reprendre la raquette et le jeu, il faudra donc compter cinq à six mois après l’accouchement. Et être plus que jamais à l’écoute de son corps. Car un accouchement ce n’est pas anodin.

 

Source : 100% Bad