Après un tournoi

 

Premiers réflexes :

 

Il faut commencer par prendre une douche pour remettre son corps à température, mais celle-ci doit intervenir au moins vingt minutes après la fin de l’activité sportive, sinon vous continuerez à transpirer car votre corps n’aura pas eu le temps d’éliminer cette transpiration résultant de l’effort. Il vous faut également vous réhydrater afin d’éviter que les crampes ne s’installent, consommer des sels minéraux en buvant de plate ou gazeuse, toujours par de petites gorgées. L’autre volet de la récupération suivant l’effort est constitué par les étirements dans la période de refroidissement du corps. Ils doivent être réalisés avant la collation, mais attention à ne pas trop vous étirer et ainsi créer d’embêtantes blessures musculaire.

 

Reconstituer ses réserves :

 

Une bonne récupération passe également par une alimentation intelligente dès la fin de l’effort. Le but : reconstituer ses réserves énergétiques entamées par l’intensité d’un tournoi. Des aliments légers doivent être consommés dans la demi-heure qui suit la fin de l’effort, telles que des laitages et des fruits, en quantité raisonnable. C’est ce que l’on appelle la collation. Mais quand prendre ce premier repas que vous avez  « bien mérité ». Deux heures après la fin de la compétition, pas avant. Surtout ne fait pas de festin bien arrosé qui reconstituera mal vos réserves énergétique. Ce repas doit être composé de féculents (pâtes, riz, pain, pomme de terre), de légumes riches en vitamines et minéraux. L’apport de graisses doit rester limité mais une ration de viande maigre, de poissons ou d’œufs est néanmoins conseillée pour compléter l’apport protéique nécessaire à la récupération musculaire. En dessert, préférez un laitage, pour les réserves de calcium, et un fruit, pour le potassium, qui contribue à limiter l’apparition de crampes.

 

Sommeil : pas tous égaux :

 

Le soir suivant la compétition, l’excitation est souvent présente, ce qui ne permet pas un sommeil réparateur. Là encore, des gestes simples sont à effectuer. C’est un travail à mener à long terme en concertation avec votre entraineur pour faciliter la relaxation. Nous sommes tous différents, si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil –certains y parviendront mieux que d’autres –faites quelque chose qui vous détend.

 

Source : 100% Bad